Changement à la Direction du CFJ


Aucun commentaire
Publié le mercredi 6 février 2008 par Marie-Lyse dans la catégorie L'actualité du CFJ
Communiqué de Presse.

Paris, le 30 janvier 2008

Le Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (groupe CFPJ) annonce la nomination de monsieur Christophe Deloire au poste de Directeur du CFJ (Centre de Formation des Journalistes). Agé de 36 ans, diplômé de l'ESSEC, il a une expérience dans l'audiovisuel (TF1, LCI et RTE) et il a collaboré pendant 10 ans au Point avec une spécialisation notamment dans les enquêtes, reportages et interviews. Il a publié avec succès plusieurs ouvrages dans ces domaines (cf. notice biographique).
Cette nomination vise à rééquilibrer le management des différents secteurs de l'école au moment où les formations étrangères connaissent un fort développement et qui se confirme par l'ouverture internationale des formations destinées aux élèves français. Michel Leroy et Laurent Passicousset, pourront se consacrer pleinement à cette tâche.
Bénéficiant d'une gestion restaurée depuis 2005, le CFJ est dans une réflexion permanente sur sa pédagogie et ses contenus déjà largement réformés depuis 2004.
Christophe Deloire aura en charge de poursuivre les transformations liées aux multimédias, à l'internationalisation et une approche toujours renouvelée des fondamentaux.
Pour Christophe Deloire " Au moment où les journalistes sont si préoccupés de leur avenir individuel et collectif, où ils s'interrogent sur leur raison d'être et sur les moyens de leur mission, le CFJ doit former des jeunes gens qui sachent enquêter, comprendre, décrypter pour retrouver l'évidence d'une plus value informative et intellectuelle.
J'ai été nommé pour que, conformément aux orientations du conseil d'administration du CFJ et de la Direction Générale du CFPJ, l'école soit a la hauteur de son histoire prestigieuse, en innovant et en promouvant des formes créatives et originales de journalisme. ".

La Direction Générale du CFJ reste assurée par Marie Ducastel tandis que le conseil d'Administration demeure présidé par Henri Pigeat.

Contact : Christel ALEXANDRE - Responsable Communication - 01 44 82 20 60 / 06 14 33 65 84 / calexandre@cfpj.com

Notice Biographique de Christophe Deloire.

Christophe Deloire, 36 ans, est diplômé de l'Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC). En tant que journaliste, notamment au Point, il s'est spécialisé dans les enquêtes, reportages et interviews, tant en France qu'à l'étranger. En 2003, il fut lauréat du prix Louis Hachette pour un article sur la cavale d'Yvan Colonna. En juin 2007, il est devenu rédacteur en chef du service " Politique et Economie " du projet de quotidien " Bild à la française ", auquel le groupe allemand Axel Springer a finalement renoncé.
Après ses études, Christophe Deloire a travaillé pendant un an et demi au bureau de TF1 à Berlin, puis collaboré à LCI et ARTE. Au Point à partir de 1998, il a d'abord été affecté au service " Société ", puis, de 2000 à 2007, au service " Politique-investigation ". Outre de nombreuses enquêtes sur le terrorisme, les " affaires " et les grands dossiers, il a effectué des reportages dans les pays arabo-musulmans et procédé à des interviews d'intellectuels français.
Auteur de six livres, Christophe Deloire a notamment rédigé avec Christophe Dubois deux ouvrages qui ont été des best-sellers : Les Islamistes sont déjà là (Albin Michel, 2004) et Sexus politicus (Albin Michel, 2006).
Depuis 2006, il est aussi directeur de collection chez Flammarion pour les ouvrages de politique, d'investigation et de témoignages.


Aucun commentaire

Publier un commentaire




Les codes HTML seront supprimés à l'exception des liens, du gras, de l'italique et du souligné.

 6 8 4 Recopiez le code dans le champ de contrôle

Pensez à votre adhésion

 

Suivez les Anciens sur...

Facebook Twitter RSS