Kubik, plateforme dédiée aux web-documentaires, lance un appel à projets


Aucun commentaire
Publié le jeudi 5 mars 2015 par Caroline dans la catégorie Communiqués

Kubik, c'est quoi ?


Plateforme dédiée aux web-documentaires européens, Kubik incite à la découverte via de nombreuses formes d’expression. C’est pour chaque anonyme l’occasion de faire connaître son quotidien et la vie culturelle de son pays.


Kubik privilégie la notion de témoignage à celle d'information, sans toutefois supprimer cette dernière. Les web-documentaires reflètent le regard que leurs auteurs portent sur leurs pays à travers le prisme de la thématique du projet. Nous souhaitons adopter un schéma de production européen, et accompagner les auteurs à livrer leur regard sur ce qui les entoure et qui les touche, à l'échelle d'un pays, d'une communauté ou même d'une trajectoire personnelle. Chaque projet aura au préalable reçu notre aval aussi bien au niveau du contenu ou de la forme.

L'autre point essentiel de Kubik, c'est le mélange des médias. Le web-documentaire permet en effet un recours à de nombreuses formes d'expression, de l'image traditionnelle en passant par l'animation, la photographie, les arts numériques ou l'enregistrement audio. Les projets doivent être originaux et utiliser au mieux le champs du multimédia, et passer par le biais de formes d'expressions peu communes : web-documentaire photographique, pastille d'animation, ou encore web-documentaire interactif, afin de permettre une participation active de l'internaute.

 

Appel à projets


Dans le cadre du lancement de la plate-forme « Kubik » dédiée aux web documentaires, nous lançons deux appels à projets sur les thèmes suivants :
- « La liberté d’expression »
- « Homme et féministe »

Moyen imposé : photographie et enregistrement audio, joindre la parole aux images

Nous laissons une grande liberté aux participants quant à la durée et à l'angle choisi, mais demandons en priorité de jumeler divers médias (photographie, vidéo, enregistrement audio, dessins, animation, graphisme...) pour parvenir à un web-documentaire innovant aussi bien en terme de contenu que de contenant.

 

La deadline pour nous envoyer les dossiers de participation est fixée au 25 mars prochain. Nous sélectionnerons ensuite un panel de projets amenés à être concrétisés, et qui seront présentés et diffusés sur notre plateforme à son lancement définitif au cours du dernier tiers de l'année 2015.

 

 

Vous êtes inspiré ? Envoyez vos idées à :
projet.kubik@gmail.com


- Une courte biographie vous présentant
- Un synopsis d'une dizaine de lignes
- Une note exprimant vos intentions concernant à la fois le sujet et la forme de votre webdoc sur une page
- Tout élément visuel ou écrit que vous jugerez utile de joindre pour expliciter votre démarche


Vous avez jusqu’au 25 mars prochain pour envoyer vos projets


Aucun commentaire

Publier un commentaire




Les codes HTML seront supprimés à l'exception des liens, du gras, de l'italique et du souligné.

 1 4 6 Recopiez le code dans le champ de contrôle

Pensez à votre adhésion

 

Suivez les Anciens sur...

Facebook Twitter RSS