La 4e édition du prix Erik Izraelewicz est lancée


Aucun commentaire
Publié le jeudi 11 mai 2017 par Nejma Brahim

Les candidats au prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique 2017 peuvent déposer leur candidature depuis le 20 avril 2017. Pour cette quatrième édition, le Prix reste ouvert aux élèves des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession et aux journalistes professionnels.

Le Monde, le CFJ et HEC Paris, trois institutions qu’Erik Izraelewicz a marquées de son empreinte, se sont associées en 2013 pour créer le prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique, afin d’honorer sa mémoire.

Ce prix récompense une enquête ou une investigation, publiée ou diffusée entre le 30 juin 2016 et le 13 juillet 2017, traitant d'un sujet économique, en France, en Europe ou dans les pays francophones, révélant une tendance économique émergente forte.
Son objectif est d'encourager la curiosité, l’enquête, l’ouverture au monde, la mise en perspective et le sens du récit des journalistes dans tous les champs de l'économie.
Le jury chargé de désigner les deux lauréats du Prix Erik Izraelewicz de l’enquête économique est composé de représentants du Monde, d’HEC Paris, du CFJ et de personnalités choisies en fonction de leur compétence professionnelle et de leur connaissance des médias :
  • Emmanuel Chain (Elephant)
  • Sabine Delanglade (Les Echos)
  • Louis Dreyfus (Le Monde)
  • Jérôme Fenoglio (Le Monde)
  • Julie Joly (CFJ)
  • Augustin Landier, économiste

Un prix ouvert aux journalistes professionnels comme aux étudiants

La catégorie « professionnel » du Prix Erik Izraelewicz 2017 s’adresse à tous les journalistes professionnels francophones (presse écrite, Web, télévision, radio), salariés ou pigistes en activité. Les enquêtes présentées doivent être entièrement originales au sens que le code de la propriété intellectuelle et la jurisprudence accordent à ce terme. Elles doivent impérativement avoir été publiées ou diffusées entre le 30 juin 2016 et le 13 juillet 2017.
La catégorie « étudiant » est ouverte aux élèves d’HEC et de l’ensemble des écoles de journalisme reconnues. Les étudiants candidats devront impérativement traiter d’un sujet :
- microéconomique innovant en France, en Europe ou dans les pays francophones,
- annonçant ou révélant une tendance économique émergente forte,
- écrit et présenté avec un sens du récit incarné.

Les critères de sélection du jury et les dotations des lauréats

Chaque dotation récompensera le travail d’enquête respectant au plus près les valeurs portées par Erik Izraelewicz tout au long de sa carrière, à savoir :
- capacité à capter les mutations créatrices en France et à l’étranger,
- sens et incarnation du récit,
- clarté du propos,
- rigueur des faits,
- pertinence de l’angle,
- originalité du traitement.
Les lauréats se verront récompensés lors d’une cérémonie de remise des Prix organisée en novembre au Monde, en présence de Denis Kessler, président-directeur général de SCOR, et d’Olivier Klein, directeur général de la BRED,  partenaires du Prix.
Le gagnant du Prix « professionnel » bénéficiera d’une dotation de 7 000 euros, grâce au soutien financier de SCOR.
Le gagnant du Prix « étudiant » bénéficiera d’une dotation de 5 000 euros, grâce au soutien financier de la BRED.

Informations et inscriptions

Retrouvez sur le site : http://www.cfjparis.com/evenements/actualites/2017/le-monde-le-cfj-et-hec-paris-lancent-la-4e-edition-du-prix-erik-izraelewicz.html le règlement du prix,  l’ensemble de la procédure d’inscription, ainsi que la liste des écoles reconnues par la CPNEJ en formation initiale, et dont les membres peuvent candidater dans la catégorie « étudiant ».
La date de clôture des inscriptions est fixée au 13 juillet 2017.

Contacts
Le Monde
Marlène Godet
01 57 28 35 11
CFJ
Christel Alexandre
HEC Paris
Leyla Douci-Habane
01 39 67 94 23

Aucun commentaire

Publier un commentaire




Les codes HTML seront supprimés à l'exception des liens, du gras, de l'italique et du souligné.

 2 2 5 Recopiez le code dans le champ de contrôle

Pensez à votre adhésion

 

Suivez les Anciens sur...

Facebook Twitter RSS