Le journalisme sans les yeux : Rencontre avec Sophie Massieu (promo 2000)


Aucun commentaire
Publié le vendredi 2 février 2018 par L'équipe des Anciens

Jeudi 15 février dès 19h30 au CFJ

En dépit de son handicap, Sophie Massieu (promo 2000) réussit de brillantes études : hypokhâgne, khâgne, études de sciences politiques à l’université Panthéon-Assas, puis intègre en 1998 le Centre de formation des journalistes (CFJ), avec « l’envie d’écrire et d’avoir le droit de poser plein de questions ». Elle se souvient que, aveugle, ce n’était déjà pas si évident d’entrer à l’école de journalisme.

Devenue professionnelle en 2000, elle est d'abord pigiste (L'Express, La Vie, Libération...), avant de multiplier les expériences radiophoniques (RFI, France Info, France Inter). Elle est ensuite rédactrice en chef pendant quatre ans du magazine associatif Faire Face, mais aussi présentatrice de l’émission Le Goût du noir, sur France 5, aux côtés de Gérard Miller. En 2012, elle réalise la série de documentaires Dans tes yeux d'Arte (80 épisodes de 26 minutes chacune), qui l’amène à visiter 23 pays en deux ans, et pour laquelle elle reçoit le prix Trofémina en 2014. Elle faisait équipe à l’époque avec Pongo, un dalmatien.

Pour l’Association des Anciens, elle revient sur ce parcours très peu ordinaire. Retrouvez-nous jeudi 15 février à 19h30 au CFJ (210, rue du Faubourg Saint-Antoine – Paris 12). L'événement est ouvert aux adhérents à jour de leur cotisation 2018 (possibilité d'adhérer sur place), à leurs accompagnateurs et aux étudiants des deux promos en cours du CFJ. Nombre de places limité, merci de vous inscrire par mail auprès de reseaucfj@cfjparis.com et de préciser le nom de la personne qui vous accompagne si vous ne venez pas seul(e).

Redevenue indépendante, Sophie Massieu pige pour la presse écrite et pour des sites de podcasts tout en cherchant de nouvelles aventures. Elle vient de quitter la société de production Upside télévision, et marque une préférence certaine pour la radio.

L’Association des anciens


Aucun commentaire

Publier un commentaire




Les codes HTML seront supprimés à l'exception des liens, du gras, de l'italique et du souligné.

 7 7 5 Recopiez le code dans le champ de contrôle

Pensez à votre adhésion

 

Suivez les Anciens sur...

Facebook Twitter RSS