François-Régis Hutin. Le dernier empereur d'Ouest-France


François-Régis Hutin, président du groupe SIPA/Ouest-France, dirige le premier quotidien français : Ouest-France. Il attire les projecteurs depuis l'achat à Serge Dassault, fin 2005, des journaux de Loire : Presse-Océan à Nantes, Le Courrier de l'Ouest à Angers, Le Maine libre au Mans.
La presse nationale découvre alors le patron du troisième groupe de presse français, un humaniste chrétien à la poigne de fer, adossé à sa légitimité familiale, habité par sa mission.
"Héritier" en 1965 du journal fondé par son père, Paul Hutin-Desgrées, à la Libération, il a institué le pluralisme et s'est fait le héraut du respect de la personne, le socle de la ligne éditorial. Hutin a croisé le fer pendant 30 ans avec Robert Hersant venu chasser sur les terres de l'Ouest. Pour protéger le journal, il s'est transformé en conquérant, achetant quotidiens, hebdomadaires et journaux gratuits d'annonces. C'est dans ce but aussi qu'il a créé en 1990 un actionnariat original.
Octogénaire depuis juin 2009, il est l'âme du journal et la clé de voûte du groupe. Le problème de la succession va devenir crucial.

François-Régis Hutin

Acheter chez Amazon

Aucun avis

Vous avez lu cet ouvrage ? Donnez votre avis :




Les codes HTML seront supprimés à l'exception des liens, du gras, de l'italique et du souligné.

 4 7 2 Recopiez le code dans le champ de contrôle

Pensez à votre adhésion

 



Suivez les Anciens sur...

Facebook Twitter RSS