Warning: file_get_contents(http://ecs.amazonaws.fr/onca/xml?Service=AWSECommerceService&SubscriptionId=1WKPDP4Y6VCZE3ZJ9AR2&AssociateTag=assdesancducf-21&Operation=ItemLookup&MerchantId=All&ItemId=2021010244&Version=2006-09-11&ResponseGroup=Large&Timestamp=2017-05-01T06:10:35Z&Signature=cereeWvsbrR6%2F119U0IGaU4qGp869zlQIj78dPRDxAA%3D) [function.file-get-contents]: failed to open stream: HTTP request failed! HTTP/1.1 503 Service Unavailable in /home/reseaucfdy/www/themes/2008/amazon.php on line 17
Le journalisme au cinéma - Association des anciens élèves du Centre de Formation des Journalistes

Le journalisme au cinéma


A quoi servent les journalistes ? Qui servent-ils ? Quels sont les limites et les enjeux de leur travail ? Si Citizen Kane, projeté sur les écrans américains en 1941, reste une oeuvre hors normes, elle s'inscrit néanmoins dans un genre cinématographique créé par Hollywood dans les années 1930 : le film de journalisme. Dédié aux liens qui unissent la presse, la politique et le cinéma, il dévoile l'envers du décor: les conflits d'intérêts, l'intrusion du pouvoir, les obstacles à la liberté d'expression. Rapidement, le modèle se propage à l'Europe et à la France. Mais la notion de vérité demeure partout le thème central : le film de journalisme traque la calomnie, ses héros et ses héroïnes affrontent un univers de complot ou de manipulation, et il devient même pamphlet au besoin. Dans un texte vif, émaillé d'exemples célèbres et d'anecdotes spectaculaires, Sonia Dayan-Herzbrun, dégage puis analyse les caractéristiques et les évolutions du film de journalisme, son rôle et son pouvoir, du Watergate à la guerre d'Irak et d'Orson Welles à Michael Moore.

Aucun avis

Vous avez lu cet ouvrage ? Donnez votre avis :




Les codes HTML seront supprimés à l'exception des liens, du gras, de l'italique et du souligné.

 4 2 5 Recopiez le code dans le champ de contrôle

Pensez à votre adhésion

 



Suivez les Anciens sur...

Facebook Twitter RSS