International Consortium for Investigative Journalists


http://www.publicintegrity.org/icij/ [ site inaccessible ? ]

L'association internationale des journalistes d'investigation a été créée en 1997 aux États-Unis.

"Pendant des décennies, les gens partout dans le monde ont pu lire, voir ou entendre simultanément beaucoup d'informations sur des événements majeurs, des scandales politiques ou économiques aux guerres et aux catastrophes naturelles.

Mais le formatage commercial imposé par l'industrie des médias a souvent abouti à ce que ces informations soient brèves, éparpillées, noyées dans la masse, et donc moins intéressantes pour le public.

Les chaînes de télévision et les principaux journaux ont fermé la plupart de leurs bureaux à l'étranger, alors même qu'Internet et les satellites rendaient les frontières nationales plus perméables.

Pourtant, la plupart des problèmes majeurs de notre société sont incompréhensibles si on ne les replace pas dans un contexte global. Comment, par exemple, les journalistes peuvent-ils enquêter et écrire sur le commerce international des armes et des drogues, sur la corruption politique, sur la fraude financière, ou sur l'environnement sans disposer d'informations venant de différents pays sur la planète ? Trop souvent, ces sujets compliqués, mais essentiels, sont passés à la trappe."

L'association veut créer des réseaux de journalistes d'investigation partout sur la planète pour permettre à ces derniers de coopérer sur des projets ambitieux et nécessaires à notre compréhension du monde.

Pensez à votre adhésion

 

Suivez les Anciens sur...

Facebook Twitter RSS