Écoles

» 1/2

CELSA

http://www.celsa.fr [ site inaccessible ? ]

Créé en 1965, le CELSA, école des hautes études en sciences de l'information et de la communication, fonctionne comme une grande école au sein de l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV).


Centre de formation des journalistes (CFJ)

http://www.cfpj.com/cfj/ [ site inaccessible ? ]

Etablissement d’enseignement supérieur technique et professionnel, membre de la Conférence des grandes écoles, le CFJ, fondé en 1946, recrute par concours et délivre un diplôme reconnu par le ministère de l’Education nationale et par la Commission nationale paritaire de l’emploi des journalistes. Le label CFJ est, depuis la création, un gage de rigueur et de responsabilité.


Centre universitaire d'enseignement du journalisme (CUEJ)

http://cuej.u-strasbg.fr [ site inaccessible ? ]

Le CUEJ, premier site français de formation au journalisme installé dans l'université (Université Robert-Schuman, en 1958) et reconnu par la convention collective des journalistes (en 1968), délivre un master professionnel.

 


Ecole de journalisme de Grenoble

http://www.u-grenoble3.fr/version-francaise/formations/master-journalisme-ecole-de-journalisme-de-grenoble--44956.kjsp [ site inaccessible ? ]

Département Journalisme (Ecole de journalisme de Grenoble) au sein de l'université Stendhal Grenoble 3

Préparation au Master Journalisme


Ecole de journalisme de Sciences Po Paris

http://www.journalisme.sciences-po.fr/ [ site inaccessible ? ]

Les formations proposées à l’Ecole de journalisme de Sciences Po, l'une des quatorze écoles reconnues par la profession, reposent sur une double exigence: l’approfondissement de savoirs académiques en sciences sociales, propre à Sciences Po, indispensables aujourd’hui à de futurs journalistes; et l’apprentissage pratique du métier de journaliste par l’intervention de professionnels des médias. Deux aspects qui se nourrissent l’un l’autre, dans les salles de classe comme sur le terrain.


Ecole de journalisme de Toulouse (EJT)

http://www.ejt.fr/ [ site inaccessible ? ]

L'Ecole de journalisme de Toulouse est un établissement privé associatif d'enseignement supérieur, reconnu par les organismes paritaires de la presse qui ont confirmé son agrément professionnel le 20 décembre 2001. Et l'EjT a été reconnue par l'Etat en septembre 2012.


Ecole de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)

http://www.ejcm.univ-mrs.fr [ site inaccessible ? ]

Préparation au Master Info-Com spécialité Journalisme


École supérieure de journalisme de Lille (ESJ)

http://www.esj-lille.fr [ site inaccessible ? ]

Créée en 1924, l’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ Lille) est l’une des premières écoles professionnelles de formation au journalisme en Europe.


Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)

http://www.ijba.u-bordeaux3.fr/ [ site inaccessible ? ]

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. L’IJBA se substitue à la filière journalisme de l’IUT de l’université Bordeaux 3 et délivre un master professionnel de journalisme, reconnu par la profession au même titre que l’ancien DUT de journalisme.


Institut Français de presse (IFP)

http://ifp.u-paris2.fr/ [ site inaccessible ? ]

Créé en 1937, l'IFP est pionnier en France dans la recherche sur les médias. A partir de 1961,  il développe des enseignements et délivre les premiers doctorats sur les enjeux de l'information. Il est aujourd'hui le Département d'Information et de Communication de l'Université Panthéon-Assas.


Pensez à votre adhésion

 

Suivez les Anciens sur...

Facebook Twitter RSS