Le choix des Anciens

» 1/2

Agoravox

http://www.agoravox.fr [ site inaccessible ? ]

Agoravox est la version commerciale des sites d'information collaboratifs du type Indymedia.


Amnesty International

http://amnesty.asso.fr [ site inaccessible ? ]

Isabelle Fourmentraux (promotion 1985) coordonne les campagnes de la section française d'Amnesty International. L'une des nombreuses anciennes engagées dans le combat des ONG.


Arte Radio

http://www.arteradio.com [ site inaccessible ? ]

Arte Radio, une expérience unique de radio sur Internet, avec des contenus entièrement originaux : contes de noël, chroniques politiques, reportages, podcasts... Un rêve de radio.


Didier Porte

http://www.ouifm.fr/sonsetimages/player/?id=17 [ site inaccessible ? ]

Didier Porte commente la télé sur Oui FM. Décapant, pour "nos amis jeunes". Et les vieux aussi.


Generation Precaire

http://www.generation-precaire.org [ site inaccessible ? ]

Leur statut n'existe pas dans le code du travail. Ils font souvent beaucoup plus que 35 heures, sans RTT, pour 0 à 300 euros par mois. Ils sont stagiaires. Ils se sont organisés et réclament, désormais, une reconnaissance.


Hedi Kaddour

http://livres.telerama.fr/edito.asp?art_airs=WEB1002009&srub=1 [ site inaccessible ? ]

Des générations entières d'étudiantes ont été sous le charme... Professeur de style journalistique au CFJ pendant de nombreuses années, Hédi Kaddour publie son premier roman, aux éditions Gallimard, Waltenberg, dont de larges extraits sont publiés sur le site du journal Telerama.


International Consortium for Investigative Journalists

http://www.publicintegrity.org/icij/ [ site inaccessible ? ]

L'association internationale des journalistes d'investigation a été créée en 1997 aux États-Unis.

"Pendant des décennies, les gens partout dans le monde ont pu lire, voir ou entendre simultanément beaucoup d'informations sur des événements majeurs, des scandales politiques ou économiques aux guerres et aux catastrophes naturelles.

Mais le formatage commercial imposé par l'industrie des médias a souvent abouti à ce que ces informations soient brèves, éparpillées, noyées dans la masse, et donc moins intéressantes pour le public.

Les chaînes de télévision et les principaux journaux ont fermé la plupart de leurs bureaux à l'étranger, alors même qu'Internet et les satellites rendaient les frontières nationales plus perméables.

Pourtant, la plupart des problèmes majeurs de notre société sont incompréhensibles si on ne les replace pas dans un contexte global. Comment, par exemple, les journalistes peuvent-ils enquêter et écrire sur le commerce international des armes et des drogues, sur la corruption politique, sur la fraude financière, ou sur l'environnement sans disposer d'informations venant de différents pays sur la planète ? Trop souvent, ces sujets compliqués, mais essentiels, sont passés à la trappe."

L'association veut créer des réseaux de journalistes d'investigation partout sur la planète pour permettre à ces derniers de coopérer sur des projets ambitieux et nécessaires à notre compréhension du monde.


Lettre a Lulu (La)

http://www.lalettrealulu.com [ site inaccessible ? ]

Journal satirique de la région nantaise, la Lettre à Lulu est dirigé et rédigé par le correspondant de Libération à Nantes, Nicolas de la Casinière.


Palmer and Watson

http://www.palmerwatson.com [ site inaccessible ? ]

Le cabinet anglais Palmer and Watson, qui a conçu la nouvelle formule du journal Le Monde, avec l'équipe d'Eric Fottorino.


Wanagro

http://www.wanagro.com [ site inaccessible ? ]

Le fournisseur officiel d'accès à Internet du Groland. Viendez vite !


Pensez à votre adhésion

 

Suivez les Anciens sur...

Facebook Twitter RSS